Retour

Référents : Pierre Calame, J-Paul Delattre

Pilote : Chaque rencontre régionale aurait un pilote à déterminer parmi nos partenaires

Montant : 150 000 Euros

Thèmes associés

Approches Transversales

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Promouvoir l'idée de rencontres entre régions du monde

Résumé

La réussite du premier forum Chine Europe montre l'intérêt d'un dialogue « de région du monde à région du monde » qui sorte résolument de relations intergouvernementales. D'où la volonté de la fondation d'accompagner ou de susciter des dialogues analogues entre d'autres régions du monde si l'occasion se présente.

Synthèse

Synthèse de l'action

Faire connaître auprès de nos réseaux de partenaires la démarche suivie pour la préparation et la tenue du forum Chine-Europe. Manifester la disponibilité de la fondation à soutenir un processus analogue dans d'autres régions du monde, soit avec l'Union Européenne, comme dans l'hypothèse d'une rencontre entre Europe et Amérique Andine, soit en dehors d'elle, avec l'hypothèse d'une rencontre Inde-Chine.

Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Il n'y a pas de communauté mondiale sans région du monde. Il n'y en a pas non plus si ces régions ne construisent pas le dialogue entre elles.

Historique de l'action

La préoccupation pour la construction de processus d'intégration régionale ne se limitant pas à des relations institutionnelles entre Etats est déjà ancienne la fondation et décrite par ailleurs. Le succès du premier forum Chine Europe constitue le prototype d'un nouveau mode d'action. La duplication de ce prototype n'a de sens que si elle rencontre des attentes réelles.

Présentation

La fondation, ici comme dans d'autres domaines, se borne à manifester le fait qu'elle est disposée à soutenir des processus de ce type. Nous avons depuis de longues années l'expérience de ce genre de démarche. C'est par exemple ce qui a été fait à partir de 1987 pour la capitalisation d'expériences : en faisant savoir qu'elle était prête à soutenir les organisations qui voudraient capitaliser leur expérience, la fondation a progressivement donné droit de cité à cette idée de capitalisation, restée jusque là présent absente ou abstraite.

En outre, la mise en place au cours des années 90 de réseaux internationaux d'acteurs, souvent avec des relais régionaux, puis, à partir de 2004-2005, le soutien à différentes alliances citoyennes en général à base socioprofessionnelle a donné l'expérience du dialogue de région à région et en a montré l'intérêt. On pense en particulier à ce qui a été fait dans le cadre de APM, la découverte par les Chinois des organisations paysannes africaines ; le dialogue entre pêcheurs de différentes régions du monde. C'est peut être ces différents réseaux qui, informés de l'initiative de la fondation, seront les plus prompts à s'en saisir.

Pour le forum Chine-Europe, Yu Shuo, médiatrice des coopérations de la fondation avec la société chinoise et Jean-Paul Delattre, jeune retraité impliqué aux côtés de la fondation ont pris un rôle décisif, en lien avec l'Association des intellectuels chinois en Europe. Les grandes difficultés rencontrées dans la préparation de ce premier forum ont permis aussi d'essuyer les plâtres et de mieux voir les conditions dans lesquelles une initiative aussi ambitieuse peut avoir des chances de succès.